A.Aleya

A.Aleya

Les thèmes dans Sken Lodge

 

 

 

 

3 (6).png

 

 

 

 

 

Féminisme et meeting des suffragettes : Sarah Logan se retrouve plongée au cœur d'un mouvement de suffragettes engagées dans la lutte pour les droits des femmes. Elle assiste au grand rassemblement de juin 1908  où des femmes  de tous horizons et leurs alliés se rallièrent pour obtenir le droit de vote et l'égalité des sexes. Cet événement lui permet de prendre conscience des enjeux sociaux et politiques de l'époque et d'explorer les thèmes de l'émancipation féminine et de la justice sociale.
Le féminisme est aussi un thème récurrent, soit par le point de vue de Sarah ou celui de personnages secondaires : suffragettes, sa marraine Adrienne. 

 

Les  Highlands : Si le cadre joue un rôle important  dans l'atmosphère du roman , ce sont les traditions  et les légendes qui contribuent à ponctuer certains moments dans une ambiance mystérieuse et envoûtante qui accentue les moments de tension et de découverte.

 

Les secrets de famille : Au fur et à mesure que Sarah et Aidan enquêtent sur le meurtre et le pacte mystérieux, ils découvrent progressivement des secrets enfouis au sein de la famille Murray. Ces révélations sur le passé de la famille ajoutent des couches de complexité à l'intrigue et plongent les personnages dans des dilemmes moraux. Les secrets de famille jouent un rôle crucial dans la construction de l'intrigue et dans le développement des personnages.

 

Les traditions écossaises : Le roman explore ponctuellement  les traditions et la culture écossaises. Des éléments tels que les danses traditionnelles, les costumes écossais, la musique folklorique et les légendes locales sont entrelacés dans l'histoire, ajoutant une dimension authentique à l'environnement et à l'expérience des personnages.

 

Discriminations : Autant qu'un roman policier, Le Pacte de Sken Lodge aborde de façon sous-jacente les thèmes de la différence. Sarah est une femme, née de parents de deux cultures différentes et malgré son niveau social élevé (ses parents étaient des universitaires), elle subit le racisme, lié à son apparence. 
La discrimination, c'est aussi ce que vit Alexander-George Murray, propriétaire de Sken Lodge et atteint d'une maladie dégénérative (probablement la sclérose en plaques). 
De même, on découvre peu à peu son affection pour son intendant qui laisse des questions en suspens... 

L'homosexualité, et la façon dont elle est vécue au tournant de ce nouveau siècle, est évoquée, avec Adrienne, ouvertement lesbienne. 



13/07/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres