Juin 1908 : La marche des femmes
La marche des femmes - 1908
Dans Le pacte de Sken Lodge, les personnages principaux se rendent à Londres pour la grande marche des Femmes.
Le dimanche des femmes (Women's Sunday) est une marche de suffragettes organisée à Londres le 21 juin 1908 pour persuader le gouvernement d’Asquith de soutenir le droit de vote des femmes.
Jusqu'à un demi-million de femmes et d'hommes de tout le pays ont assisté à l'événement, tandis que 30 000 femmes ont défilé jusqu'à Hyde Park en sept processions portant 700 banderoles.
Les couleurs de la WSPU
Les dirigeantes avaient l'intention de faire en sorte que cette manifestation "surpasse toutes les grandes manifestations pour le droit de vote organisées par les hommes"auparavant.
Le dimanche a été choisi pour que le plus grand nombre possible de femmes actives puissent y assister. Parmi les oratrices : Adela Pankhurst, Emmeline Pankhurst, Christabel Pankhurst, Gladice Keevil, Emmeline Pethick-Lawrence, Mary Gawthorpe, Jennie Baines, Rachel Barrett, Marie Brackenbury, Georgina Brackenbury, Annie Kenney, Nellie Martel, Marie Naylor, Flora Drummond et Edith New.
Je me suis basée sur les journaux de l'époque pour tenter de recréer l'atmosphère de ce jour très spécial :
L'album des dessins de Mary Lowndes est un document contenant des dessins ainsi que les projets pour les bannières portées lors du défilé du 13 juin 1908 de la NUWSS, plus quelques photographies, des dessins pour des cartes postales, des cartes de Noël et des affiches. L'album fait partie de la collection de la bibliothèque des femmes conservée à la bibliothèque de la LSE.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres